S'abonner

Dyspnée aiguë du sujet âgé : utilité du DEP, à propos de 60 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.317 
H. Kamoun 1, , L. Fekih 1, A. Sakhri 2
1 Service Ibn Nafiss, hôpital Abderrahmene Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital militaire de Bizerte, Bizerte, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyspnée aiguë constitue le motif le plus fréquent de la consultation du sujet âgé aux urgences. Le diagnostic étiologique de cette dyspnée revêt une importance capitale pour la conduite thérapeutique urgente et la diminution de la morbi-mortalité consécutive au retard diagnostic et aux complications iatrogènes. Le but de ce travail est d’étudier l’apport du débit expiratoire de pointe (DEP) pour résoudre les difficultés diagnostiques rencontrées par le médecin urgentiste face à une dyspnée aiguë du sujet âgé.

Méthodes

Nous rapportons une étude prospective réalisée entre le 1er janvier 2015 et le 1er juillet 2016 aux urgences de l’hôpital militaire de Bizerte, l’interrogatoire, la clinique, les données paracliniques et le DEP ont été relevés.

Résultats

Soixante patients ont été inclus parmi 360 dossiers de consultants aux urgences soit 16 % ; et répartis en deux groupes selon les données échographiques et spirométriques : le groupe des patients atteints de pathologies respiratoires (GR=40 patients) et le groupe des patients atteints de pathologies cardiaques (GC=20 patients). L’âge moyen de nos patients était de 70,9±6,2 ans, avec prédominance masculine (sex-ratio=9). Les deux groupes étaient comparables selon les données démographiques. Dans le groupe GR, le débit expiratoire de pointe moyen à l’entrée (DEPE) était de 124±21,03 L/min, à la sortie (DEPS), il était de 250,85±39,88 L/min. Dans le GC, le DEPE était de 147±9,49 L/min, le DEPS de 190,5±21,92 L/min. La différence était statistiquement significative entre les deux groupes selon le DEPE (p=0,002). Les valeurs seuil définies étaient : pour le DEPE, VS=136L/min, pour le DEPS, VS=227,5L/min. Un DEPE<136 L/min, évoque l’origine respiratoire de la dyspnée alors qu’un DEPE>136 L/min est en faveur d’une étiologie cardiaque. Un DEPS<227 L/min oriente vers le groupe cardiaque, par contre, un DEPS>227,5 L/min évoque plutôt une origine respiratoire. Un DEPSE<83/min oriente vers l’étiologie cardiaque. Cependant, des chevauchements entre les valeurs du DEP des 2 groupes ont été relevés autour des valeurs seuil.

Conclusion

Le DEP est un outil intéressant pour la différenciation entre l’étiologie respiratoire et cardiaque de la dyspnée aiguë du sujet âgé aux services des urgences. Par ailleurs, il peut être proposé comme moyen de surveillance clinique et d’autosurveillance aussi bien pour les insuffisants respiratoires que cardiaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A134-A135 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique et évolutif des patients sous VNI à domicile
  • J. El Ghoul, N. Mkaouar, S. Sanaii, A. Bendayekh
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la ventilation non invasive à domicile
  • R. Kaddoussi, N. Boudawara, S. Bouchereb, M. El Fkih Hassen, J. Knani, L. Boussofara